Le domaine ILARRIA
  Historique de l'Appellation
  Le Domaine ILARRIA
  Le terroir
  Le mode de culture
  Cépages
  Image
  Balades
  Nos Produits
  La Boutique
  Informations pratiques
  Contact
Le mode de culture

Les terrains sont rocheux et pauvres. La vigne s’y plaît. Avec une densité allant jusqu’à 6.000 pieds/ha, elle produit 20 à 40 hl/ha.

La proximité de l’océan, les vents chauds (vents du Sud) qui soufflent tout au long de l’année et plus particulièrement au moment de la maturation des raisins maintiennent un climat propice à la culture de la vigne.

Voulant conserver la tradition de la maison et dans le respect de la nature, les vignes sont travaillées selon les principes de l’agriculture biologique. Ainsi, les fumures sont apportées à la vigne avec du fumier composté. Les apports de fumure ne sont pas systématiques, cela afin de favoriser l'expression du sol. Ceux-ci restent naturellement enherbés et entretenus par fauche durant  le printemps et l'été. Dès l'automne, les brebis rentrent sur ces parcelles.  En ce qui concerne les traitements, la base de nos produits reste le soufre et le cuivre dont nous minimisons l'utilisation au maximum.

L'enherbement total des vignes permet naturellement la vie du sol, la protégeant du soleil et des intempéries. Ce mode de culture s'inspire au domaine depuis plus de 20 ans sur les principes de l'agriculture naturelle développés par Mr Masanobu Fukuoka. Cette méthode de culture laisse une large part d'action à la nature, en minimisant toute intervention mécanique, humaine, animale dans le souci d'économie d'énergie, le sol lui même étant ici davantage sollicité, pour la recherche d'une plus grande expression d'un terroir.

Les tontes d'herbe se font à l'aide de divers outils

En hiver, les brebis rentrent dans les parcelles de vigne

Les fumures sont apportées manuellement afin de mieux adapter leur apport au besoin de la vigne

| Newsletter | Recommander | Carte du site | Partenaires | Mentions légales | Contact | Qui sommes nous ? |